Après une longue... que dis-je... une très longue absence... je reviens avec cette recette de brioche à la compote de pomme pour régaler vos papilles!

Parce qu'un morceau de brioche maison au petit déjeuner c'est top, voici une recette qui devrait plaire aux petits comme aux grands!

brioche à la compote de pomme 1

brioche à la compote de pomme

Ingrédients pour une brioche d'une dizaine de tranches 


La brioche

350 g de farine

1 sachet de levure sèche de boulanger

30 à 50 g de sucre

1 c. à café de sel

1 œuf + du lait -> 20 cl au total

75 g de beurre ramolli

1 jaune d’œuf + un peu d'eau pour la dorure

 

La garniture

300 g de compote de pomme à la vanille

sucre perlé (pour la déco)

 

Commencez par sortir votre beurre coupé en morceaux une dizaine de minutes à l'avance pour qu'il ramollisse.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel puis faites un puits au centre.

Dans un verre mesureur, versez l’œuf et ajoutez du lait pour atteindre 20 cl, mélangez légèrement et versez dans le puits.

Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois puis continuez à la main et pétrissez pendant 10 min.

N'hésitez pas à saupoudrer régulièrement un peu de farine sur vos mains ou sur la pâte si celle-ci est trop collante.

Transférez la boule de pâte dans un autre saladier légèrement beurré, couvrez d'un torchon propre humide et laissez pousser pendant 2h dans un endroit à l’abri de l'air et plutôt au chaud (un four préchauffé à 50°c par exemple) afin d'obtenir une boule de pâte du double du volume.

Quand votre boule de pâte a bien levé, placez-la sur une surface farinée et dégazez-la (faites sortir l'air) en appuyant avec la paume de la main et étalez-la sur une surface farinée avec un rouleau à pâtisserie en rectangle.

Au centre, déposez la compote de pomme puis découpez la pâte en lanières.

Repliez ensuite en forme de tresse.

Déposez la brioche sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, recouvrez-la du torchon et placez au chaud à l'abri de l'air à nouveau pour la laisser pousser 30 à 45 min (voire 1h si besoin).

Préchauffez votre four à 180°c.

Dorez la brioche avec le mélange jaune d’œuf et eau, saupoudrez de sucre perlé et enfournez pour 20 à 30 min selon la puissance de votre four, elle doit être bien dorée.

Laissez tiédir avant de déguster.