750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
28 juin 2020

Choux craquelin à la crème pâtissière à la vanille

Woooooow !!!

Alors là, c'est THE RECETTE de l'année :-)

Le père d'une amie, à qui j'ai fait goûter quelques recettes, notamment mon Flan au chocolat (qu'il a plus qu'adoré soit dit en passant !), m'a demandé de lui préparer des choux à la vanille.

Du coup, je m'y suis attelée et ces petits choux ont eu un franc succès au sein de toute la famille.

Screenshot_20200524_202137

 

Ingrédients pour environ une trentaine de choux 

Pâte à choux :

125g d'eau

125g de lait demi-écrémé

110g de beurre

250g d'oeuf (environ 5 oeufs)

142g de farine

1 càc bombée de sucre 

1 càc rase de sel

 

Craquelin :

50g de cassonade

50g de farine

1 pincée de fleur de sel

40g de beurre pommade

 

Crème pâtissière :

50cl de lait entier

4 jaunes d'oeuf

100g de sucre

1 gousse de vanille

40g de Maïzena

2 càc de beurre

2 càs rases de farine

 

On se retrousse les manches, on enfile son tablier et GOOOOOOOO !

 

Commence par préparer ta crème pâtissière, en mettant le lait, la gousse de vanille préalablement grattée et le beurre dans une casserole. Chauffe à feu moyen.

En parallèle, mélange au fouet les jaunes d'oeuf avec le sucre, puis ajoute la Maïzena et la farine tout en remuant.

Verse le lait chaud dessus toujours en fouettant bien.

Reverse la préparation dans la casserole et fais épaissir sur feu moyen, en... en... en fouettant biensûr ! N'arrête jamaiiiis de fouetter !!!

Une fois que la crème est prise tu as le droit de stopper le fouettage lol

Verse la crème dans un plat peu profond, filme au contact et oust au frigo.

Admire cette belle crème octueuse et pleine de graine de vanille .... huuuummmm j'adore !!

Screenshot_20200608_222821

Passons maintenant au craquelin. J'utilise souvent le craquelin quand je réalise des choux et pour plusieurs raisons.

1 ) Je trouve que ça leur donne un côté croquant et donc à la dégustation un twist supplémentaire

2 ) Les choux sont nettement plus beaux (surtout si comme moi le pochage n'est pas ton meilleur ami ahah), le camouflage y'a que ça de vrai :)

3 ) Cela permet de customiser les choux car on peut ajouter un peu de colorant si on le souhaite... Bref... moi je kiffe.

 

Moi je le fais le craquelin à la mano mais tu peux le faire au robot aussi.

Dans un saladier, mélange la farine tamisée avec la cassonade et la fleur de sel.

Ajoute le beurre bien pommade et mélange du bout des doigts jusqu'à former une boule.

Place la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et à l'aide d'un rouleau étale sur environ 3 mm d'épaisseur.

Réserve au congélateur.

 

Bon alors maintenant place à l'étape la plus compliquée de la recette.

La pâte à chou!!!!

Commence par tamiser la farine, le sel et le sucre ensemble.

Dans une casserole, mets le lait, l'eau et le beurre en morceaux à feu moyen.

Une fois le beurre fondu, porte à ébullition.

Hors du feu, verse l'ensemble tamisé en une seule fois.

Mélange énergiquement (c'est le moment de tout donner !) et fais désécher la pâte sur feu moyen pendant 3 min sans cesser de remuer.

Hé oui il faut souffrir pour bien manger :)

Verse la pâte obtenue dans le bol du robot, démarre le avec la feuille (batteur plat) , dès qu'il n'y a plus de vapeur, ajoute les œufs 1 à 1.

ATTENTION : Etape cruciale ! Il est primordial d'incorporer les œufs 1 à 1 sinon ils ne s'amalgameraient pas correctement à la pâte et des grumeaux pourraient se former.

Place ta pâte dans une poche à douille.

Tu dois obtenir une belle pâte souple comme ça 

Screenshot_20200608_222812

Préchauffe ton four à 190° en chaleur statique (surtout pas de chaleur tournante)

Sur une plaque mets des pointes de pâte dans les coins et pose une feuille de papier cuisson dessus

(ça aide à la maintenir pour le pochage ;) petite astuce non négligeable lol)

Dresse tes choux sur la plaque, moi j'ai fait plusieurs tailles des gros et des petits choux.

Découpe des cercles dans le craquelin pour recouvrir les choux (donc un peu plus grand que les choux) et pose le sur chaque chou.

Screenshot_20200608_222801

Enfourne 20 min à 190° et baisse le feu à 170° pendant encore 20 min. 

N'ouvre surtout pas la porte du four pendant la cuisson sinon les choux ne gonfleront pas.

Et voilà des choux tous beaux tous bons.

Reste plus qu'à attendre qu'ils refroidissent pour les garnir avec la crème pâtissière.

Enjoy :)

Screenshot_20200608_222832

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petits plats d'Alexandra
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
  • Passionnée de cuisine depuis l'enfance, je souhaite partager à travers ce blog mes «petits plats maison». Des recettes simples, rapides, conviviales, pleines de gourmandises et hautes en couleurs !! Prenez en plein les yeux et à vos fourneaux !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 470 021
Newsletter
Archives
Salons

GIF-J_Y_serai-120 

 

Mon blog est recommandé par :

750gAimeCeBLog_120x120            

 
 

 

Derniers commentaires
Mentions légales

Ce blog est un blog personnel et non professionnel.

Les textes et photos sont la propriété des Petits Plats d'Alexandra et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction même partielle du contenu de ce blog, des textes, des photos est interdite sans ma permission écrite.

Toutes les photographies présentes sur ce blog sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent être reproduites, redistribuées ou vendues. Toute photographie utilisée sans mon consentement pourra faire l'objet de poursuites légales.

Lorsque vous postez un commentaire sur www.petitsplatsdalex.canalblog.com, il vous est demandé une adresse e-mail. Vos informations personnelles ne seront ni transmises ni vendues à des tiers et conformément à la législation relative à la protection des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment demander la suppression ou la modification de vos informations en me contactant.

Les commentaires sont modérés avant publication. Je me réserve le droit de supprimer tout commentaire inapproprié.

Publicité