750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
28 avril 2020

Ravioles aux fromages sur coulis de poivrons rouges

 

Screenshot_20200425_003811

Merci TOP CHEF !

C'est en regardant cette émission sur M6 et plus précisément un candidat qui réalisait une recette de raviole que je me suis dit «  tiens et si tu faisais des ravioles ! » En v'la une bonne idée !!!

En les regardant ça a l'air tellement simple, mouais ça c'était sur le papier ahahaha

Car en vrai ça a été une bonne galère surtout lol

Enfin, j'avais déjà réalisé une pâte à pâte pour faire des ravioles notamment, mais alors pas facile du tout ! Il faut vraiment de l’entraînement, ce laminoir........ pas mon ami ^^

En plus de ça, dans ma cuisine exposée plein sud, comment te décrire les choses … c'est un four à elle toute seule ! Alors pour réaliser une pâte c'est jamais simple.

Bref, bref, bref, je vais essayer de m'entraîner davantage pour réussir à faire des looooongues bandes de pâte.

Je te rassure, le résultat final est largement au dessus de mes attentes en démarrant la recette ^^

Comme quoi il faut toujours aller au bout des choses et persévérer !

Une fois l'étape de la pâte passée … (ouf une bonne chose de faite) en avant pour la préparation de la farce pour la raviole et du coulis qui va accompagner tout ça.

Alors forcément, plusieurs idées pour la sauce, à base de crème, tomates ou encore pesto. Mais gustativement ce sont des valeurs connues.

Pour cette recette j'avais envie d'innover un peu et de partir sur une autre approche, peut être moins classique ou courante. En ces temps de confinement j'essaie également de faire avec ce que j'ai dans le frigo ou dans les placards.

Du coup, après un état des lieux rapide (hé oui, il n'y a plus grand chose dans ce frigo) j'ai vu 2 poivrons rouges qui commençaient à appeler au secours dans le bac à légumes.

Ca sera donc un coulis aux poivrons rouges, #validé

Ensuite pour la farce, ça sera du FROMAGE ! Assez simple mais efficace, un peu de pecorino et de la ricotta.

Maintenant que l'idée est là, on passe à la réalisation de la recette !

 

Screenshot_20200425_003709

 

Ingrédients pour 3/4 assiettes (je vous ai adapté les proportions) :

 

Pour la pâte à ravioles

220g de farine 

2 œufs entiers

20 ml d'huile moi j'ai mis de l'huile d'olive bien sûr ! 

1 belle pincée de sel

 

Pour le coulis de poivrons

6 poivrons rouges

2 oignon rouge

3/4 gousses d'ail

De l'huile d'olive

Un bouillon de légumes ou juste de l'eau ça fonctionne aussi

Sel et poivre 

 

Pour la farce (pour environ 10 ravioles selon leur taille) :

200g de ricotta

100g de pecorino 

De l'huile d'olive 

Du persil 

Sel et poivre 

 

Pour la réalisation de la pâte :

Sur un plan de travail propre verse la farine et fais un puits au milieu. 

Mélange les œufs, l'huile et le sel. 

Verse le mélange et malaxe le tout en partant du centre et en ramenant la farine petit à petit. 

Il faut aller assez vite et pas trop malaxer. 

Ensuite avec la pâte obtenue tu la mets en forme de rectangle pas trop épais et au frais pour un repos minimum de 45 minutes dans un film alimentaire. 

N'oublie pas de sortir ta pâte un peu avant pour faciliter la manipulation de tout à l'heure. 

 

Entre temps on passe à la préparation du coulis :

Prends les poivrons, épépine les et coupe les en fines lamelles et de même taille (c'est important pour une cuisson homogène). Pense à enlever la membrane blanche à l'intérieur du poivron. 

Émince l'oignon et l'ail en fine lamelle également (tout sera mixé après donc pas besoin de faire joli ahah)

Dans une cocotte ou poele haute, chauffe un peu d'huile d'olive à feu doux, l'objectif étant de cuire le poivron mais pas qu'il soit doré ou caramélisé. Il faut qu'il garde sa couleur rouge orangé. 

Ajoute les lamelles de poivron, d'oignon et d'ail dans l'huile et faire cuire tout doux 10 minutes environ pour qu'ils soient tendres. Normalement à ce stade tu commences à avoir les narines qui frétillent par les bonnes odeurs... Hummm miam miam

Assaisonne avec du sel et du poivre + autres épices si tu le souhaites.

Ajoute le bouillon de légumes ou de l'eau, à peu près à moitié des poivrons. Il ne faut pas inonder les poivrons mais laisser un peu compoter. 

Et cuire encore pendant 15 à 20 minutes. 

Une fois que les poivrons sont prêts. Passe les au mixeur pour obtenir un coulis. Ensuite passe le coulis au tamis pour obtenir un coulis bien lisse et vérifie l'assaisonnement. Réserve pour la suite. 

 

Screenshot_20200425_003754

Pour la farce :

Rien de plus simple 

J'ai mélangé de la ricotta, les petits dés de pecorino, du persil, sel et poivre et un peu d'huile d'olive pour obtenir une farce assez consistante.

Et oui... J'ai facilité le travail pour la suite ahah car plus la farce sera dense, plus elle sera facile à travailler dans la raviole ^^ Hé hé pas folle la guêpe !

 

Ensuite, et là on arrive  à la phase tant redoutée 😅 Il faut mettre en forme la pâte à pâte. 

Alors, tu récupères ta pâte (que tu as laissé à température ambiante) et ensuite à l'aide d'un laminoir tu passes ta pâte plusieurs fois en commençant par le chiffre le plus élevé qui correspond à l'espacement le plus large. Et tu réduits au fur et à mesure. Moi je suis allée jusqu'à 3 pour obtenir une pâte assez fine. Tout dépend l'épaisseur souhaitée (et la patience que tu auras 😂) 

Une fois que tu as obtenu une belle bande de pâte... Bon là si vous y arrivez je veux les photos parce que je ne crois que ce que je vois ^^ et ça me permettra d'avoir des cours de pratique (je suis preneuse !) 

Tu étales ta pâte, tu coupes en 2 pour superposer les pâtes une fois que tu auras mis la farce. 

Je n'ai pas pris les étapes en photos ça aurait été plus simple pour les explications... 

Donc sur ton premier morceau de pâte au centre tu mets un peu de farce. Tu espaces la farce de la taille de la ravioles souhaitée. Et tu fais toute ta bande. Ensuite tu badigeonnes un peu d'eau avec un pinceau sur les parties qui vont être collées. Et avec le deuxieme morceau tu le mets sur le dessus en appuyant bien tout autour de la farce pour que la pâte adhère bien à la farce et ensuite sur les contours pour que les pâtes soient bien soudées. À l'aide d'un emporte pièce tu coupes des ravioles au format souhaité. 

Et ensuite en cuisson dans de l'eau bouillante salée très peu de temps. 3 à 5 minutes ça suffit logiquement. 

Et voilà il n'y a plus qu'à dresser ! 

Dans une assiette un peu creuse, verse le coulis de poivrons (chaud ou froid du coup c'est selon tes préférences), on dépose 2 ou 3 ravioles (ou plus ou moins c'est selon la taille et votre envie) et on râpe du pecorino et du persil. On peut mettre un peu d'assaisonnement : fleur de sel et poivre et un filet d'huile d'olive. 

Allez, à ton tour 😉

 

Screenshot_20200425_003642



  

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petits plats d'Alexandra
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
  • Passionnée de cuisine depuis l'enfance, je souhaite partager à travers ce blog mes «petits plats maison». Des recettes simples, rapides, conviviales, pleines de gourmandises et hautes en couleurs !! Prenez en plein les yeux et à vos fourneaux !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 470 021
Newsletter
Archives
Salons

GIF-J_Y_serai-120 

 

Mon blog est recommandé par :

750gAimeCeBLog_120x120            

 
 

 

Derniers commentaires
Mentions légales

Ce blog est un blog personnel et non professionnel.

Les textes et photos sont la propriété des Petits Plats d'Alexandra et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction même partielle du contenu de ce blog, des textes, des photos est interdite sans ma permission écrite.

Toutes les photographies présentes sur ce blog sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent être reproduites, redistribuées ou vendues. Toute photographie utilisée sans mon consentement pourra faire l'objet de poursuites légales.

Lorsque vous postez un commentaire sur www.petitsplatsdalex.canalblog.com, il vous est demandé une adresse e-mail. Vos informations personnelles ne seront ni transmises ni vendues à des tiers et conformément à la législation relative à la protection des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment demander la suppression ou la modification de vos informations en me contactant.

Les commentaires sont modérés avant publication. Je me réserve le droit de supprimer tout commentaire inapproprié.

Publicité