Ce week-end se tenait la 7ème édition du Salon du Blog Culinaire à Soissons.

SBC7-948x420

Pour vous en dire quelques mots :

Le Salon du Blog Culinaire est l’évènement incontournable pour les blogueurs culinaires et les gourmands. Il est à l’initiative de Chef Damien, le chef du site culinaire 750 grammes.

En 6 ans, le Salon du Blog est devenu l’évènement phare de la blogosphère culinaire, qui réunit le 3ème week-end de novembre, à Soissons, plus de 450 blogueurs culinaires. Durant ce week-end, les blogueurs cuisinent ensemble, partagent leur savoir, découvrent de nouvelles saveurs, techniques, …

Depuis deux ans, l’évènement est ouvert également au grand public.

Le Salon du Blog Culinaire est un évènement 100% connecté, placé sous le signe de la générosité, du partage et de la gourmandise.

 

Pour ma première participation, je n'ai pas été déçue!! C'est vraiment un évènement auquel je reparticiperai volontiers les années à venir.

Un programme intense attend les blogueurs avec notamment de nombreux ateliers et démonstrations culinaires. 

Différents partenaires étaient présents : Brita, Lindt, St Sever, les huiles d'olive, Moulinex, Fourme d'Ambert...

 

Chacun des partenaires a réalisé des ateliers participatifs tout au long de ce week end, ainsi nous avons pu participer :

- à une dégustation de 6 huiles d'olive différentes et découvrir leurs spécificités afin de les accorder au mieux avec les mets;

DSC05134

- à un jeu sur le chocolat (découverte à travers des senteurs, du goût...), atelier très intéressant!!

DSC05216

- à l'apprentissage d'une découpe de volaille;

- à la réalisation d'une soupe miso avec de l'eau filtrée;

et encore pleins d'autres ateliers!!

 

Et puis, les blogueurs démonstrateurs ont également partagé leur technique et leur savoir-faire à travers beaucoup de démonstrations. Ainsi, nous avons assisté :

- à la réalisation de falafels aux pois chiches,

- à la réalisation de maki et california,

DSC05148

DSC05175

- à la réalisation de cupcake au chorizo....

DSC05140

 Bref, vous l'aurez compris, on en a pris plein des yeux et nous avions l'estomac bien rempli en repartant!!! 

Le samedi midi a eu lieu le repas des blogueurs. Chacun a ramené un plat, pour ma part j'ai réalisé pour l'occasion des roulés feuilletés à la coppa, parmesan et origan dont je vous livrerai la recette prochainement.

A cette occasion, j'ai également eu la chance de pouvoir rencontrer 2 chefs connus et reconnus : Yves Camdeborde et Philippe Conticini (parrain du salon). Je n'ai malheureusement pas pu assister à leur démonstration mais j'ai pu avoir de jolis souvenirs, ils sont vraiment très disponibles et très généreux! Merci à eux!

DSC05209

DSC05180

En résumé une super journée!! L'année prochaine j'essaierai d'y participer les deux jours pour découvrir davantage et échanger encore plus!

Félicitations aux équipes organisatrices et à l'année prochaine :)

Et je ne suis pas reparti les mains vides!! Voici les cadeaux qui nous ont été offerts par les partenaires présents :

DSC05234