Recette initiale du site très connu : L'atelier des Chefs et adapté à ma sauce par la suite

 

recette-e3294-pate-a-raviole-maison                                                        photo du site l'atelier des chefs

 

Ingrédients

300g de farine de blé

3 jaunes d'oeuf

3 cl d'huile d'olive

4 cl d'eau

herbes de provence

 

pate

 

Avec un robot

Dans le bol du robot, réalisez une fontaine avec la farine puis ajoutez les 3 jaunes d'oeuf, l'eau et l'huile d'olive. Malaxez à petite vitesse avec le crochet.

Dès que la pâte commence à devenir sableuse, arrêtez la machine et travaillez la pâte à la main pour lui donner de l'élasticité. Ajoutez un peu d'eau si besoin. La texture de la pâte doit être souple et élastique, mais ni cassante ni collante. Dans ma recette, j'ai ajouté un peu d'eau.

Ajoutez les herbes de provence et formez une boule avec la pâte.

Laissez reposer minimum 30 minutes au frais dans du film plastique.

 

A la main

Sur un plan de travail, réalisez une fontaine avec la farine. Battez les jaunes d'oeuf en omelette avec l'eau et l'huile, puis versez le liquide au centre de la farine.

A l'aide d'une main, mélangez le liquide avec la farine progressivement, puis lorsque la pâte commence à se former, la travailler avec les deux mains de manière à lui donner un peu d'élasticité.

 

 

Réalisation des ravioles (farces et sauce au choix)

 

Une fois la pâte reposée, la dégazer légèrement et l'étalez très finement.

A l'aide d'un emporte pièce rond, formez des ronds dans la pâte en pressant et tournant légèrement l'emporte pièce.

Prenez un bol d'eau tiède et un pinceau. Au centre d'un cercle mettre 1càs de farce, humidifiez le contour du cercle avec l'eau et déposez un autre cercle dessus. Pressez le tour pour bien sceller les bords.

Faites chauffer une grande casserole d'eau salée jusqu'à ébulition. Plongez les ravioles pendant 5-6 minutes. (ajustez le temps de cuisson en fonction de l'épaisseur de la pâte) 

Les sortir à l'aide d'un écumoire et les disposer directement dans une assiette creuse.

 

Je vous poste bientôt une recette de ravioles : farce viande hachée, pesto rosso et ricotta, sauce huile d'olive et origan.

 

pate1