750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
14 janvier 2015

Ballotine de dinde, coppa et farce aux marrons

ballotinne

 Je suis un peu en retard dans la rédaction de mes articles...

C'est pour cela que je vous propose seulement maintenant la recette de mon plat servi à Noël.

Plutôt que le classique chapon qui occupe le four pendant des heures... j'ai choisi de réaliser des portions individuelles et j'ai opté pour la ballotine qui est simple à faire et j'aime bien le visuel dans l'assiette.

L'avantage également c'est qu'on peut garnir les escalopes selon nos envies. 

D'ailleurs j'ai réalisé pour une autre occasion cette recette de ballotine aux notes italiennes clic ICI

J'ai précuit les escalopes à l'avance, ainsi je n'avais plus qu'à les faire revenir à la poêle lorsque mes invités sont arrivés. 

 

Ingrédients pour 12 personnes

12 escalopes extra fine de dinde

24 tranches de coppa

sel & poivre

farce aux marrons

 

Ingrédients pour la farce 

150g de veau haché

100g de chair à saucisse

250/300g de châtaignes

1 échalote

2 gousses d'ail

1 branche de persil frisé

1 càs de Porto

Sel & poivre

 

ballotinne1

 

Réalisation de la farce aux marrons

 Ciselez finement l'échalote, hachez l'ail et le persil.

Concassez grossièrement les châtaignes.

Mélangez dans un saladier le veau et la chair à saucisse, puis ajoutez l'échalote, l'ail, le persil, les châtaignes et le Porto.

Salez et poivrez.

Formez 12 rouleaux avec la farce et faites les dorer à la poêle dans un peu de beurre pour la précuire pendant 10/15 minutes.

Réservez.

 

 Réalisation des ballotines

Etalez les escalopes de dinde à plat sur un morceau de film alimentaire (assez grand pour pouvoir complètement enrouler les escalopes). 

Salez et poivrez des deux côtés.

Mettez 2 tranches de coppa sur l'escalope et le rouleau de farce.

Roulez délicatement chaque escalope et enveloppez le film autour de la viande. Il faut que ce soit bien serré pour chasser l’air et pour que ce soit bien hermétique.

Entortillez le film restant sur les côtés pour obtenir un filet mince et pouvoir réaliser un nœud.

Portez à ébullition une grande casserole d'eau et plongez les ballotines. 

Réduisez le feu en laissant des petits bouillonnements.

Faites cuire 15/20 minutes.

Egouttez et enlevez le film étirable.

Faites dorer les ballotines dans une poêle avec un peu de beurre et servez immédiatement.

Vous pouvez servir ces ballotines avec une sauce aux morilles par exemple.

Bonne dégustation.

 

plat 2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir, superbe ces ballotines. Elles font bien envie. Super idée
Répondre
V
Sait effectivement une très belle recettes pour les fêtes.
Répondre
Les petits plats d'Alexandra
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
  • Passionnée de cuisine depuis l'enfance, je souhaite partager à travers ce blog mes «petits plats maison». Des recettes simples, rapides, conviviales, pleines de gourmandises et hautes en couleurs !! Prenez en plein les yeux et à vos fourneaux !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 469 695
Newsletter
Archives
Salons

GIF-J_Y_serai-120 

 

Mon blog est recommandé par :

750gAimeCeBLog_120x120            

 
 

 

Derniers commentaires
Mentions légales

Ce blog est un blog personnel et non professionnel.

Les textes et photos sont la propriété des Petits Plats d'Alexandra et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction même partielle du contenu de ce blog, des textes, des photos est interdite sans ma permission écrite.

Toutes les photographies présentes sur ce blog sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent être reproduites, redistribuées ou vendues. Toute photographie utilisée sans mon consentement pourra faire l'objet de poursuites légales.

Lorsque vous postez un commentaire sur www.petitsplatsdalex.canalblog.com, il vous est demandé une adresse e-mail. Vos informations personnelles ne seront ni transmises ni vendues à des tiers et conformément à la législation relative à la protection des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment demander la suppression ou la modification de vos informations en me contactant.

Les commentaires sont modérés avant publication. Je me réserve le droit de supprimer tout commentaire inapproprié.

Publicité