750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
10 mai 2020

Dolmadakia, LA recette ultime ! Celle de notre famille :-)

Connais-tu les dolmadakia ?
Un plat typique de la Grèce mes origines ^^

Il s'agit de feuilles de vigne farcies à la viande avec du riz et beaucoup d'herbes et épices pour leur donner cette saveur si particulière et tellement bonne !

La farce est facile et rapide à realiser. En plus on peut facilement adapter selon ses propres goûts même si pour moi il y a des éléments essentiels.
Le plus long va être de réaliser le pliage des feuilles ! 💪🏼 Courage !

Cette recette est une recette de famille donc je m'apprête à te dévoiler LA recette de famille des Dolmadakia, une pure merveille !

Par leur goût, leur odeur, c'est une bombe atomique ! Accompagnés d'un tzatziki maison, wouah on frôle l'insolence gustative :-)

Merci à mon papa de m'avoir dévoilé ses secrets de recette 🤗

IMG_20200413_144639

La recette est simple dans sa réalisation, par contre il faudra prévoir du temps pour le façonnage des feuilles de vignes, car finalement ça prend quand même du temps à faire ces petites choses ! Mais bon le résultat en vaut le coup ahahah

Important : si tu utilises un sachet de feuilles de vignes qui contient de la saumure, il faut les faire tremper dans de l'eau la veille et changer l'eau plusieurs fois pour enlever le goût.

 

Ingrédients

Un sachet de feuilles de vignes environ 70/80 feuilles dans mon sachet

Pour la farce :

1 kg de boeuf haché

IMG_20200413_140559

500 g de veau haché

500 g de farce à tomate

2 oignons rouges coupés en petits dés

3 à 4 gousses d'ail (selon la grosseur) émincées finement

persil plat frais haché

200 g de riz 

huile d'olive

Pour les épices :

coriandre moulue

cumin

origan

graine d'anis (cette épice change vraiment le goût, pourtant je n'aime pas l'anis, mais ici c'est indispensable!)

harissa en poudre (juste en petite touche mais épice facultative c'est ma p'tite touch perso)

sel et poivre

 

Comme je l'ai indiqué plus haut, si tu as des feuilles de vignes dans de la saumure, il faut les faire tremper dans l'eau la veille.

Egoutte et rince bien les feuilles de vignes

Prépare la farce en mélangeant tous les ingrédients ensemble pour réaliser une farce homogène.

Commence par la viande, les oignons et l'ail, puis les épices et termine par le riz.

Verse un peu d'huile d'olive pour imbiber un peu le riz.

Mélange bien pour que les goûts soient bien répartis.

 

Prépare une grande cocotte avec de l'huile d'olive dans le fond.

Et Attaaaaaque le pliage !

Alors pour simplifier les explications, cette fois ci j'ai pensé à prendre des photos pendant les étapes de pliage ! Yeahhhhhh trop forte la fille !

1*

IMG_20200413_124139

Donc, sur une planche tu disposes la feuille de vigne les nervures sur le dessus et côté tige vers le bas. Moi je coupe la petite tige car aucun intéret. (cf. photo 1)

2*

IMG_20200413_124259

Tu disposes un peu de farce sur le bas de la feuille. Attention au dosage, il ne faut pas bourrer de farce pour que ce soit équilibré. (cf. photo 2)

3*

IMG_20200413_124316

Ensuite tu rabats sur la farce, les deux parties basses de la feuille. (cf. photo 3)

4*

IMG_20200413_124352

Tu rabats les côtés (cf. photo 4)

5*

IMG_20200413_124418

Et tu roules ! Facile hein !!! Tu dois arriver à une feuille de vigne bien pliée et bien fermée pour pas que la farce ne s'échappe. (cf. photo 5) 

 

Ensuite tu renouvelles l'opération 69 fois mouahahah et tu empiles les feuilles de vignes proprement dans la cocotte, étage par étage.

Le mieux étant de mettre les plus gros dolmans dans le bas et les petits sur le dessus. Et oui en fonction de la taille de la feuille, la grosseur sera différente.

Pour la cuisson, mets de l'eau à moitié des feuilles, porte à ébulition à couvert et baisse le feu, feu moyen/bas pour 25 - 30 minutes.

Surveille bien la cuisson, le riz doit être cuit.

Accompagne ces feuilles de vignes d'un tzatziki maison.

Les deux ensemble c'est de la bombe atomique !!

IMG_20200413_210957

IMG_20200413_210732

IMG_20200413_211509

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime vraiment pas l'anis mais je veux te faire confiance :)
Répondre
Les petits plats d'Alexandra
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
  • Passionnée de cuisine depuis l'enfance, je souhaite partager à travers ce blog mes «petits plats maison». Des recettes simples, rapides, conviviales, pleines de gourmandises et hautes en couleurs !! Prenez en plein les yeux et à vos fourneaux !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 469 917
Newsletter
Archives
Salons

GIF-J_Y_serai-120 

 

Mon blog est recommandé par :

750gAimeCeBLog_120x120            

 
 

 

Derniers commentaires
Mentions légales

Ce blog est un blog personnel et non professionnel.

Les textes et photos sont la propriété des Petits Plats d'Alexandra et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction même partielle du contenu de ce blog, des textes, des photos est interdite sans ma permission écrite.

Toutes les photographies présentes sur ce blog sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent être reproduites, redistribuées ou vendues. Toute photographie utilisée sans mon consentement pourra faire l'objet de poursuites légales.

Lorsque vous postez un commentaire sur www.petitsplatsdalex.canalblog.com, il vous est demandé une adresse e-mail. Vos informations personnelles ne seront ni transmises ni vendues à des tiers et conformément à la législation relative à la protection des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment demander la suppression ou la modification de vos informations en me contactant.

Les commentaires sont modérés avant publication. Je me réserve le droit de supprimer tout commentaire inapproprié.

Publicité