750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
22 avril 2015

Tartelette extraordinairement chocolat (une création de l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona)

tartelette3

 Hello les amis! Cela faisait un petit moment que je n'avais pas rédigé d'article et partagé avec vous mes recettes ou découvertes.

Mais cela valait le coup de patienter car ces petites tartelettes sont tout simplement exquises!!!

Alors pour cette recette 100 % chocolat ou presque, j'ai utilisé du chocolat de la marque Valrhona, très connue par les professionnels.

Je trouve ce chocolat sur Vente Privée pour un bon prix et dans cette recette j'ai utilisé du chocolat CARAÏBE 66 % et du JIVARA 40 %.

En plus de créer du super bon chocolat, ils inventent de super recette!

Ces tartelettes en sont un exemple. J'ai toutefois modifié quelques ingrédients pour correspondre à mes goûts, notamment la poudre d'amandes que j'ai transformé en poudre de noisettes. Noisette/chocolat, mon pêché mignon :-)

Allez en avant pour la recette!

tartelette

Ingrédients pour 8 personnes

PÂTE SABLÉE NOISETTES

 120 g de beurre pommade

2 g de sel fin

80 g de sucre glace

30 g de poudre de noisettes

1 œuf entier

240 g de farine

 

BISCUIT CHOCOLAT SANS FARINE – FOND DE TARTE

30 g de chocolat CARAÏBE 66%

10 g de beurre

1 blanc d'œuf

10 g de sucre semoule

1 jaune d'œuf

 

GANACHE JIVARA 40 %

200 g de crème entière liquide

215 g de chocolat JIVARA 40%

20 g de miel acacia

70 g de beurre 

tartelette2

PÂTE SABLÉE NOISETTES

Procéder à un premier mélange avec le beurre pommade, le sel fin, le sucre glace, la poudre de noisettes, l’œuf et 60 g de farine.

Dès que le mélange est homogène, ajouter les 180 g de farine restant de façon très rapide.

Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé et réserver au réfrigérateur afin que la pâte durcisse et que la découpe en soit plus facile.

Découper la pâte de la taille de vos moules et foncer vos cercles à pâtisserie.

Cuire la pâte à 150-160°C environ 15 minutes au four.

tartelette4

 BISCUIT CHOCOLAT SANS FARINE – FOND DE TARTE

Faire fondre au bain marie* le chocolat CARAÏBE et le beurre à 40-45°C environ.

Pendant ce temps, monter le blanc d’œuf avec le sucre.

Dès qu'il est monté, mélanger au fouet avec le jaune.

Incorporer délicatement le chocolat et le beurre fondus à la spatule.

Sur la plaque du four, étaler une feuille de papier sulfurisé et répartir la pâte à biscuit assez finement.

Cuire au four à 180°C pendant 10 minutes.

 

GANACHE JIVARA 40 %

Porter à ébullition la crème avec le miel.

Faire fondre le chocolat au bain marie*.

Verser délicatement 1/3 du mélange chaud crème/miel au centre du chocolat fondu, en décrivant de petits cercles à l’aide d’une spatule.

Mélanger énergiquement pour créer un noyau élastique et brillant.

Répéter cette opération 2 fois.

Cette texture devra être conservée jusqu’en fin de mélange. Vérifier que la température de la ganache soit à 40°C.

Ajouter enfin le beurre en morceau et mélanger à l’aide d’un mixer plongeant.

 

*Important : ne jamais rajouter d’eau dans le chocolat.

 

MONTAGE

 Une fois le fond de tarte refroidi, couler une partie de la ganache et déposer le biscuit chocolat par dessus.

Couler le reste de ganache et réserver 2 heures au réfrigérateur.

Déguster à température ambiante.

tartelette1

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comme tu le dit, exquise...et en voyant toutes les belles photos qui font saliver... et bien je t'en chipe une.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée
Répondre
D
Coucou Alexandra !<br /> <br /> Ouiii , il y avait longtemps ... mais ça valait le coup d'attendre ! <br /> <br /> Huuum , je m'en lèche les "babouines" comme disent les petits ! <br /> <br /> Que cela à l'air trop trop bon ....<br /> <br /> Bon , pas la peine que je demande , il doit plus en rester à c't'heure !!! <br /> <br /> Bisous bisous Alexandra <3 <3 <3
Répondre
Les petits plats d'Alexandra
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
  • Passionnée de cuisine depuis l'enfance, je souhaite partager à travers ce blog mes «petits plats maison». Des recettes simples, rapides, conviviales, pleines de gourmandises et hautes en couleurs !! Prenez en plein les yeux et à vos fourneaux !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 469 917
Newsletter
Archives
Salons

GIF-J_Y_serai-120 

 

Mon blog est recommandé par :

750gAimeCeBLog_120x120            

 
 

 

Derniers commentaires
Mentions légales

Ce blog est un blog personnel et non professionnel.

Les textes et photos sont la propriété des Petits Plats d'Alexandra et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction même partielle du contenu de ce blog, des textes, des photos est interdite sans ma permission écrite.

Toutes les photographies présentes sur ce blog sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent être reproduites, redistribuées ou vendues. Toute photographie utilisée sans mon consentement pourra faire l'objet de poursuites légales.

Lorsque vous postez un commentaire sur www.petitsplatsdalex.canalblog.com, il vous est demandé une adresse e-mail. Vos informations personnelles ne seront ni transmises ni vendues à des tiers et conformément à la législation relative à la protection des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment demander la suppression ou la modification de vos informations en me contactant.

Les commentaires sont modérés avant publication. Je me réserve le droit de supprimer tout commentaire inapproprié.

Publicité