750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
4 janvier 2015

Galette des rois frangipane à la noisette

Je vous propose aujourd'hui une recette d'actualité car nous n'avons pas attendu le 6 janvier pour déguster une fabuleuse galette des rois!

Pour la nouveauté 2015, j'ai réalisé une frangipane à la noisette. J'ai simplement remplacé la poudre d'amande dans la réalisation de la frangipane par de la poudre de noisette. Je préfère largement cette version à la frangipane classique.

galette noisette4

Pour la pâte feuilletée, elle n'est pas maison, je ne me suis pas encore lancée dans sa réalisation mais pour les prochaines galettes, je vais faire l'effort!

J'utilise habituellement des rouleaux de pâte feuilletée prêts à l'emploi mais j'avais acheté des pâtons de pâte chez Picard et donc j'ai voulu les tester. Le résultat ne m'a pas vraiment convaincu, le feuilletage était pratiquement inexistant. C'est pour ça que les prochaines fois, la pâte sera maison :)

galette noisette3

 

Ingrédients pour la frangipane à la noisette - galette de 6/8 parts

120g de beurre pommade

120g de sucre

2 oeufs

140g de noisettes en poudre

 

Commencez par bien mélanger le beurre avec le sucre.

Ajoutez un à un les oeufs puis la poudre de noisette en dernier.

Remuer jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et mettez la préparation dans une poche à douille.

Réservez. 

 

Ingrédients pour la galette

2 cercles de pâte feuilletée

frangipane noisette

1 (ou 2) jaune d'oeuf selon la grosseur

une fève

 

Pour le montage 

Abaissez la pâte finement et découpez deux cercles de pâte. 

Piquez le fond d'un des cercles de pâte à l'aide d'une fourchette.

Déposez la frangipane de noisette uniformément  sur la pâte en laissant 2/3 centimètres sans préparation et insérez une fève.

Badigeonnez le bord de la pâte avec de l'eau puis recouvrez avec l'autre cercle.

Soudez bien les bords. Badigeonnez au pinceau le dessus de la galette avec un jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau ou de lait puis mettez au frais pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 210°C.

Sortir la galette du réfrigérateur et badigeonnez une seconde fois de jaune d'oeuf.

Faites des décors sur le dessus à l'aide d'un couteau.

Enfournez pour 10 minutes puis baissez la température à 180°C pendant 20-30 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
superbe!
Répondre
M
Elle est très belle, comme toi je préfère la noisette c'est beaucoup moins écoeurant et c'est d'ailleurs la galette que j'ai faite hier et déguster avec les enfants sans attendre le 6, résultat tout a été mangé !!! bisous à tous les 2
Répondre
K
BRAVO ! <br /> <br /> ELLE EST TROP BELLE ♥<br /> <br /> BON LUNDI , BISOUS
Répondre
V
Elle est magnifique cette galette, avec de la noisette sa doit être très bon...<br /> <br /> J'en profite aussi pour te souhaiter une bonne et belle année 2015.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Les petits plats d'Alexandra
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
  • Passionnée de cuisine depuis l'enfance, je souhaite partager à travers ce blog mes «petits plats maison». Des recettes simples, rapides, conviviales, pleines de gourmandises et hautes en couleurs !! Prenez en plein les yeux et à vos fourneaux !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 469 695
Newsletter
Archives
Salons

GIF-J_Y_serai-120 

 

Mon blog est recommandé par :

750gAimeCeBLog_120x120            

 
 

 

Derniers commentaires
Mentions légales

Ce blog est un blog personnel et non professionnel.

Les textes et photos sont la propriété des Petits Plats d'Alexandra et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction même partielle du contenu de ce blog, des textes, des photos est interdite sans ma permission écrite.

Toutes les photographies présentes sur ce blog sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent être reproduites, redistribuées ou vendues. Toute photographie utilisée sans mon consentement pourra faire l'objet de poursuites légales.

Lorsque vous postez un commentaire sur www.petitsplatsdalex.canalblog.com, il vous est demandé une adresse e-mail. Vos informations personnelles ne seront ni transmises ni vendues à des tiers et conformément à la législation relative à la protection des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment demander la suppression ou la modification de vos informations en me contactant.

Les commentaires sont modérés avant publication. Je me réserve le droit de supprimer tout commentaire inapproprié.

Publicité