Ah les pâtes, une vraie histoire de famille!!

Tout à commencé avec un grand père qui adorait les pâtes, puis un père qui a eu le même amour pour elles et pour conclure cette histoire de famille, j'ai choisi un Italien pure souche comme compagnon!! Autant vous dire que les pâtes ont une place importante dans ma vie et dans mes recettes aussi!

Et grâce à mes collègues de travail (elles se reconnaitront ^^), je peux désormais réaliser la pasta artigianale, des pâtes maison avec ma machine à pâtes!

Bon j'avoue cela demande un certain temps de préparation... Pas aussi rapide que de jeter les pâtes industrielles dans l'eau bouillante!! Mais bon, pour certaines occasions et pour faire plaisir à chéri, je me suis lancée!!

tagliatelles maison

Ingrédients

Pour les proportions c'est très simple : le double de farine par rapport au poids des œufs.

200g de farine

100g d'œufs entiers (bio ou label rouge)

Verser la farine sur votre plan de travail.

Creuser un puits, ajouter les œufs légèrement fouettés au préalable et mélanger avec une fourchette.

Lorsque les œufs ont absorbé la farine, travailler la pâte à la main environ 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien compacte, lisse et élastique (ajouter un peu d'eau si la pâte est trop sèche ou de la farine si elle est trop collante).

Former une boule avec la pâte et la laisser reposer 1 heure minimum au frais dans du film plastique.

C'est important pour l'élasticité de la pâte.

Pour étaler ma pâte, je me sers de mon super laminoir! A mon sens indispensable pour réussir à obtenir une pâte bien fine.

Partager la boule en plusieurs morceaux pas trop gros.

Utiliser le premier pâton de pâte et pendant ce temps couvrez les morceaux non utilisés pour ne pas qu'ils sèchent.

Fariner le laminoir et faites passer le pâton de pâte une 1ère fois entre les rouleaux écartés au maximum, puis une 2ème fois les rouleaux plus serrés et ainsi de suite. Je commence à 7 (maximum) et je termine à 3 pour obtenir une bande de pâte de fine épaisseur, idéal pour les tagliatelles.

Si nécessaire remettre de la farine sur le laminoir et sur la pâte pour qu'elle ne colle pas.

Une fois l’épaisseur souhaitée obtenue, passer les bandes dans l’appareil pour façonner des tagliatelles (pour cette étape, deux mains supplémentaires auraient été bien utiles ^^). Il y a un coup de main à prendre certainement mais bon on y arrive je vous rassure!

Au fur et à mesure que les pâtes se déroulent, n'héritez pas à saupoudrer de farine au dessus et en dessous.

Déposer les pâtes sur un support afin de les sécher. Pour ma part, j'ai mis une feuille de papier cuisson sur ma lèche frite et j'ai disposé mes tagliatelles sur la longueur d'abord et ensuite en petits tas.

tagliatelles maison2

Bon est ce nécessaire de vous indiquer les détails de la cuisson?

Aller on y va!

Faire bouillir un grand volume d'eau, dès l'ébullition atteinte, ajouter du gros sel (et pas avant!) et plonger les pâtes.

Le temps de cuisson, dépend de vos goûts et de l'épaisseur de vos pâtes.

Moi je les ai laissées 5-6 minutes pour une cuisson al dente.

Il vous reste à préparer la sauce de votre choix pour les accompagner (bolognaise, pesto verde, rosso, carbonara...) et le goût en vaut vraiment les efforts et le temps passé!!

Aller laissez vous tenter par l'expérience!!