750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
28 septembre 2014

Bavarois à la mangue et insert à la passion

Hier fut un grand jour... Mes 27 ans!!! Wouah le temps passe si vite!!

Pour l'occasion, la famille s'est réunie autour d'un bon repas.

La majorité du repas a été réalisée par mon papa et moi j'étais chargée du dessert.

Comme nous étions 12 personnes, j'ai préparé deux gateaux, et oui rien que ça!! lol

J'ai donc réalisé pour l'occasion, un bavarois à la mangue et fruits de la passion et une charlotte poires/chocolat.

Je vais commencer par vous présenter la recette du bavarois.

Bavarois mangue

Pour cette recette, j'ai suivi celle de Candice du blog "Au pays de Candice".

Son blog est superbe, elle réalise des créations magnifiques allez y faire un tour.

J'ai modifié quelques ingrédients à sa recette, je vous donne donc ici ma version.

Ingrédients

(pour un bavarois de 20cm de diamètre)

* Dacquoise

3 blancs d'œufs

35g de farine

70g de sucre glace

70g de poudre d'amande

30g de sucre

* Insert à la passion

200g de coulis mangue-passion (trouvé chez Picard)

15g de sucre

2 feuilles de gélatine

* Mousse à la mangue

200g de purée de mangue (j'ai obtenu 300g en mixant 2 mangues)

40g de sucre

20 cl de crème liquide entière

5 feuilles de gélatine

du jus de citron

* Miroir mangue - passion

80g de purée de mangue (à bien passer au tamis pour retirer les petites impuretés)

80 g de coulis mangue-passion

3 feuilles de gélatine

Bavarois mangue3

* Dacquoise

Préchauffer le four à 240 °C.

Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre semoule.

Laisser le fouet du robot tourner pendant 3 min afin d'obtenir une meringue dense.

Ajouter la poudre d'amande et le sucre glace (le tout préalablement tamisé) aux blancs en neige en les incorporant délicatement. Terminer par la farine en l'incorporant de la même manière.

Sur une plaque garnie de papier cuisson, étaler ensuite la dacquoise sur 1/2 cm d'épaisseur, puis enfourner pendant environ 5 min.

Il faut que la dacquoise soit juste dorée.

* Insert à la passion

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide au moins 15 minutes avant l'utilisation.

Dans une casserole, chauffer le coulis mangue-passion et le sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et égouttée. Mélanger bien.

Verser le mélange dans un moule de diamètre inférieur au diamètre du cercle ou bien directement sur du papier cuisson et une plaque à pâtisserie. Bloquer la préparation au congélateur.

* Mousse à la mangue

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide au moins 15 minutes avant l'utilisation.

Dans une casserole, chauffer la purée de mangue avec le sucre et un peu de jus de citron (ce dernier évite à la mangue de s'oxyder et de prendre une couleur plus foncée).

Ajouter la gélatine ramollie et bien mélanger. Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly (en ayant pris soin de placer préalablement le saladier et les fouets au congélateur) et l'incorporer à la préparation. Mélanger délicatement. Réserver.

* Miroir mangue - passion

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide au moins 15 minutes avant l'utilisation.

Chauffer le coulis et la purée dans une casserole. Ajouter la gélatine ramollie et mélanger.

Laisser un peu refroidir.

Pour le montage

Placer sur un support votre cercle à pâtisserie.

Mettre en premier le biscuit, puis la moitié de la mousse à la mangue, l'insert à la passion et le reste de la mousse.

Laisser prendre au réfrigérateur pour solidifier légèrement.

Ajouter le miroir mangue-passion et réserver de nouveau au frais jusqu'au moment de servir.

Il ne vous reste plus qu'à décorer votre bavarois selon vos goûts.

Bavarois mangue2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello ma fille , comme j'étais de la fête, je confirme que ce bavarois était beau à voir et succulent à déguster, digne d'un chef pâtissier !<br /> <br /> Justement pour un prochain je pensais aux fruits rouges ... genre framboises/groseilles (ou griottes mais c'est sans doute plus compliqué pour se les procurer) ...but why not ?<br /> <br /> A bientôt ...Bisous
Répondre
V
Tout d'abord joyeux anniversaire ! .<br /> <br /> Ton dessert est magnifique, superbes photos.<br /> <br /> Bises et bon lundi.
Répondre
Les petits plats d'Alexandra
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
  • Passionnée de cuisine depuis l'enfance, je souhaite partager à travers ce blog mes «petits plats maison». Des recettes simples, rapides, conviviales, pleines de gourmandises et hautes en couleurs !! Prenez en plein les yeux et à vos fourneaux !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 469 947
Newsletter
Archives
Salons

GIF-J_Y_serai-120 

 

Mon blog est recommandé par :

750gAimeCeBLog_120x120            

 
 

 

Derniers commentaires
Mentions légales

Ce blog est un blog personnel et non professionnel.

Les textes et photos sont la propriété des Petits Plats d'Alexandra et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction même partielle du contenu de ce blog, des textes, des photos est interdite sans ma permission écrite.

Toutes les photographies présentes sur ce blog sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent être reproduites, redistribuées ou vendues. Toute photographie utilisée sans mon consentement pourra faire l'objet de poursuites légales.

Lorsque vous postez un commentaire sur www.petitsplatsdalex.canalblog.com, il vous est demandé une adresse e-mail. Vos informations personnelles ne seront ni transmises ni vendues à des tiers et conformément à la législation relative à la protection des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment demander la suppression ou la modification de vos informations en me contactant.

Les commentaires sont modérés avant publication. Je me réserve le droit de supprimer tout commentaire inapproprié.

Publicité