750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
8 août 2014

Cooking Academy - Jour n°5 - C'est fini!!!

Cinquième et dernier jour de formation à l'Atelier des sens...

Quand la nostalgie vous prend... Et oui c'est comme dans tout, le dicton dit bien : toutes les bonnes choses ont une fin... Et bien voilà la Cooking Academy est terminée... Fini les brunoises de légumes, les oignons à ciseler ou les viandes à ficeler.. enfin fini pour cette semaine mais maintenant que les techniques sont apprises, place à la pratique pour que ces techniques soient maitrisées!

Mais attention, ça s'est terminé en apothéose!!

Comme vous le savez, aujourd'hui était le jour du grand défi. Nous avons donc été répartis en 3 équipes de 3 personnes.

L'équipe Safran, Basilic et Coriandre. On reste dans l'esprit cuisine bien évidemment...

Les équipes une fois constituées, nous avons eu 30 minutes pour réfléchir à la conception d'une entrée et d'un plat (ingrédients, cuissons, assaisonnements...) et trouver un titre accrocheur. Je peux vous dire que 30 minutes... ça passe très vite!! Heureusement, le Chef s'est occupé du dessert!! Avec sa formation en pâtisserie, je n'ai pas besoin de vous dire que le dessert c'était une vraie tuerie!!

Afin de corser un peu la chose, nous avions deux ingrédients imposés : des filets de daurade et du quasi de veau à choisir selon nos envie en entrée ou en plat. Nous avons tous sélectionné le poisson en entrée et la viande en plat.

Après quelques coups de crayon et la mise au point des recettes (validées par le Chef quand même), nous avons 1h30 pour tout réaliser... heu... Chef, y'a pas un problème dans le temps de préparation... on ne peut pas se dire 2h30-3h?

Et non, nous n'avons pas pu négocier car nous avions des clients à servir!! Famille et amis de mes camarades pour fêter la fin de notre formation et déguster nos recettes.

Finalement nous avons imaginé les recettes suivantes :

  • en entrée : Daurade en 2 façons accompagnée de son coulis aux framboises
  • en plat : Rôti de veau dans son jus, purée et salade croquante de courgettes

Alors on se met à tailler, désarêter, on cuit, on assaisonne (surtout!).  

A mi-parcours, le Chef nous met la pression car nous sommes en retard sur le timing!! C'était un peu à prévoir!! Mais sympa, il nous alerte quand il sent ou voit quelque chose qui ne va pas (une forte odeur de romarin dans un jus par exemple), nous demande de nous dépêcher car un client ça n'attend pas!! Bref, la pression est montée gentiment mais sûrement!!

Je vous présente les assiettes de mon équipe  :

entrée2

plat2

 Une fois les préparations terminées, une petite pause s'impose!!

Champagne!!!

Ensuite tout le monde passe à table pour déguster nos préparations et émettre des avis.

Bien entendu, nous avons tous préparé une assiette en plus de chaque recette pour notre Chef pour qu'il les évalue et les note. Aïe, aïe, aïe...

 Et voilà la pression retombée d'un coup, nous attendons avec impatience les avis du Chef sur nos réalisations.

 Finalement, nous avons tous eu de bonnes notes et avons eu droit à des félicitations! Ce n'était bien évidemment pas une compétition entre nous mais le but était surtout de savoir personnellement où nous en étions.

Voici les préparations des 3 groupes :

le défi - les entrées

le défi - les plats

 

Et le fameux dessert du Chef, un moelleux au chocolat

dessert du chef

 

Pour finir, que retiendrai-je de cette formation ? - Une très belle expérience

Nous avons réussi à voir en 25 heures de formation, toutes les bases de la cuisine. Nous sommes parés pour continuer à cuisiner et  progresser.

Nous avons eu un Chef vraiment super! Et ça compte pour beaucoup dans la réussite de la formation.

Très pédagogue et patient, il a répondu à toutes les questions posées et toujours avec beaucoup d'explications ou même de démonstrations. Il nous a transmis sa passion pour son métier et du coup, nous nous sommes nourris de ces conseils, astuces... Je lui souhaite pleine réussite dans ses nouveaux projets et lui dit un grand merci!!

J'ai même eu droit à une petite dédicace du Chef ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour Alexandra. C'est ouafa. C'est avec nostalgie que je relie tes post ... J'espère que tout va bien pour toi et que tu as toujours cette âme de chef. Bien à toi.
Répondre
O
Coucou Alexandra. Très heureuse de t'avoir lue. Tes post ont bien exprimé notre semaine de formation. Ce fut un plaisir de l'avoir fait avec vous tous. Bonne continuation pour la suite et j'ai hâte de lire la suite... bisous
Répondre
D
Re !<br /> <br /> Mais ne soyez pas triste , j'ai l'habitude de faire comme je peux ( depuis que j'ai l'age de 29 ans , et cela à fait 30 ans le 12 juillet , bel anniversaire ) , et je ne me pose plus trop la question , juste que parfois je me laisse aller , pardon !<br /> <br /> Ah oui , merci c'est super gentil à vous de poster les recettes que vous avez réalisées , cela me semble si bon , mais serais je capable ? <br /> <br /> Merci beaucoup pour vos gentilles réponses .<br /> <br /> Bonne fin de journée .<br /> <br /> Ziboux ziboux . Dany
Répondre
D
Bonjour , <br /> <br /> Eh bien voilà votre semaine finie !<br /> <br /> Bravo à vous , perso , j'aurai adoré faire ce genre de cours , mais étant handicapée , cela ne m'est pas possible ... bref !<br /> <br /> Votre entrée de Daurade en 2 façons accompagnée de son coulis aux framboises , cela m'a l'air d'une tuerie , j'aurai vraiment aimé goûter cette association poisson fruits ... , <br /> <br /> Pour la viande , l'assiette est sublime aussi , mais je n'aime pas particulièrement la viande et en mange que très rarement ( sauf l'été au barbecue lol ) <br /> <br /> Quand au moelleux au chocolat du chef , cela devait être fabuleux aussi ? <br /> <br /> Belle expérience alors et les félicitations sont de rigueur , je vote pour la présentation de vos TROIS assiettes moi !<br /> <br /> Bon week end à vous . Ziboux ziboux . Dany
Répondre
Les petits plats d'Alexandra
Publicité
Les petits plats d'Alexandra
  • Passionnée de cuisine depuis l'enfance, je souhaite partager à travers ce blog mes «petits plats maison». Des recettes simples, rapides, conviviales, pleines de gourmandises et hautes en couleurs !! Prenez en plein les yeux et à vos fourneaux !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 469 947
Newsletter
Archives
Salons

GIF-J_Y_serai-120 

 

Mon blog est recommandé par :

750gAimeCeBLog_120x120            

 
 

 

Derniers commentaires
Mentions légales

Ce blog est un blog personnel et non professionnel.

Les textes et photos sont la propriété des Petits Plats d'Alexandra et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction même partielle du contenu de ce blog, des textes, des photos est interdite sans ma permission écrite.

Toutes les photographies présentes sur ce blog sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent être reproduites, redistribuées ou vendues. Toute photographie utilisée sans mon consentement pourra faire l'objet de poursuites légales.

Lorsque vous postez un commentaire sur www.petitsplatsdalex.canalblog.com, il vous est demandé une adresse e-mail. Vos informations personnelles ne seront ni transmises ni vendues à des tiers et conformément à la législation relative à la protection des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment demander la suppression ou la modification de vos informations en me contactant.

Les commentaires sont modérés avant publication. Je me réserve le droit de supprimer tout commentaire inapproprié.

Publicité