Cinquième et dernier jour de formation à l'Atelier des sens...

Quand la nostalgie vous prend... Et oui c'est comme dans tout, le dicton dit bien : toutes les bonnes choses ont une fin... Et bien voilà la Cooking Academy est terminée... Fini les brunoises de légumes, les oignons à ciseler ou les viandes à ficeler.. enfin fini pour cette semaine mais maintenant que les techniques sont apprises, place à la pratique pour que ces techniques soient maitrisées!

Mais attention, ça s'est terminé en apothéose!!

Comme vous le savez, aujourd'hui était le jour du grand défi. Nous avons donc été répartis en 3 équipes de 3 personnes.

L'équipe Safran, Basilic et Coriandre. On reste dans l'esprit cuisine bien évidemment...

Les équipes une fois constituées, nous avons eu 30 minutes pour réfléchir à la conception d'une entrée et d'un plat (ingrédients, cuissons, assaisonnements...) et trouver un titre accrocheur. Je peux vous dire que 30 minutes... ça passe très vite!! Heureusement, le Chef s'est occupé du dessert!! Avec sa formation en pâtisserie, je n'ai pas besoin de vous dire que le dessert c'était une vraie tuerie!!

Afin de corser un peu la chose, nous avions deux ingrédients imposés : des filets de daurade et du quasi de veau à choisir selon nos envie en entrée ou en plat. Nous avons tous sélectionné le poisson en entrée et la viande en plat.

Après quelques coups de crayon et la mise au point des recettes (validées par le Chef quand même), nous avons 1h30 pour tout réaliser... heu... Chef, y'a pas un problème dans le temps de préparation... on ne peut pas se dire 2h30-3h?

Et non, nous n'avons pas pu négocier car nous avions des clients à servir!! Famille et amis de mes camarades pour fêter la fin de notre formation et déguster nos recettes.

Finalement nous avons imaginé les recettes suivantes :

  • en entrée : Daurade en 2 façons accompagnée de son coulis aux framboises
  • en plat : Rôti de veau dans son jus, purée et salade croquante de courgettes

Alors on se met à tailler, désarêter, on cuit, on assaisonne (surtout!).  

A mi-parcours, le Chef nous met la pression car nous sommes en retard sur le timing!! C'était un peu à prévoir!! Mais sympa, il nous alerte quand il sent ou voit quelque chose qui ne va pas (une forte odeur de romarin dans un jus par exemple), nous demande de nous dépêcher car un client ça n'attend pas!! Bref, la pression est montée gentiment mais sûrement!!

Je vous présente les assiettes de mon équipe  :

entrée2

plat2

 Une fois les préparations terminées, une petite pause s'impose!!

Champagne!!!

Ensuite tout le monde passe à table pour déguster nos préparations et émettre des avis.

Bien entendu, nous avons tous préparé une assiette en plus de chaque recette pour notre Chef pour qu'il les évalue et les note. Aïe, aïe, aïe...

 Et voilà la pression retombée d'un coup, nous attendons avec impatience les avis du Chef sur nos réalisations.

 Finalement, nous avons tous eu de bonnes notes et avons eu droit à des félicitations! Ce n'était bien évidemment pas une compétition entre nous mais le but était surtout de savoir personnellement où nous en étions.

Voici les préparations des 3 groupes :

le défi - les entrées

le défi - les plats

 

Et le fameux dessert du Chef, un moelleux au chocolat

dessert du chef

 

Pour finir, que retiendrai-je de cette formation ? - Une très belle expérience

Nous avons réussi à voir en 25 heures de formation, toutes les bases de la cuisine. Nous sommes parés pour continuer à cuisiner et  progresser.

Nous avons eu un Chef vraiment super! Et ça compte pour beaucoup dans la réussite de la formation.

Très pédagogue et patient, il a répondu à toutes les questions posées et toujours avec beaucoup d'explications ou même de démonstrations. Il nous a transmis sa passion pour son métier et du coup, nous nous sommes nourris de ces conseils, astuces... Je lui souhaite pleine réussite dans ses nouveaux projets et lui dit un grand merci!!

J'ai même eu droit à une petite dédicace du Chef ^^