bagel6

bagel7

 

 

 Les bagels sont des petits pains dodus en forme d'anneau, que l'on tranche pour y glisser une garniture d'ingrédients frais. Symbole culinaire New Yorkais, le bagel détient une particularité dans sa cuisson, après avoir fait lever les anneaux de pâte, on les fait pocher dans de l'eau bouillante. Un bon bagel comporte une croûte croustillante et un coeur moelleux. Côté garniture, il y a beaucoup de variantes, en gros tout est possible!!

En ce qui me concerne, j'ai garni mes bagels de deux façons : une avec du saumon fumé, laitue, creamcheese aux herbes, concombre et la seconde avec du jambon et de la moutarde aux épices douces.

(recettes dans un prochain post)

 

bagel4

 

Ingrédients pour 6 bagels

500g de farine

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

10 de rapadura (à défaut, sucre de canne)

25cl d'eau tiède

1 jaune d'oeuf

25g de beurre fondu

8 g de sel

2/3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Graines de sésame, flocons d'avoine ou autres...

 

Pour la dorure

1 jaune d'oeuf

un peu de lait

 

Dans un bol, délayer la levure, le rapadura et l'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes, le temps que la levure se réhydrate.

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mettre la farine, le jaune d'oeuf, le sel ainsi que la préparation à base de levure.

Mettre le programme pétrissage quelques instants ou pétrir la pâte à la main.

Ajouter le beurre fondu. Pétrir à nouveau pour faire pénétrer le beurre et obtenir une pâte homogène, pendant 5/10 minutes environ. 

Une fois la pâte homogène, couvrir d'un torchon propre et laisser lever 30-40 minutes, dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air (la pâte va quasiment doubler de volume).

Diviser votre boule de pâte en 6 portions égales. Façonner chaque portion en boule. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.

Former un trou au centre de chaque boule afin de former un anneau (ne pas hésiter à agrandir le trou, puisque ce dernier va se rétracter à la cuisson) et placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. 

Couvrir d'un torchon propre et laisser lever à nouveau 15 minutes.

bagel

bagel1

Préchauffer le four à 170°C.

En même temps, porter à ébullition une grande casserole d'eau additionnée de 2/3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Plonger les bagels 2 par 2 dans l'eau et les laisser cuire 1 à 2 minutes de chaque côté. Une fois pochés, les déposer sur un torchon propre.

Placer vos bagels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner d'un peu de jaune d'oeuf/lait à l'aide d'un pinceau et les saupoudrer de flocons d'avoine et de graines de sésame.

Enfourner pour 15-20 minutes. Les bagels doivent être dorés à souhait.

bagel10