risotto

Ingrédients pour 2 personnes


150g de riz arborio

750ml de bouillon de volaile ou boeuf

10 cl de vin blanc

1 escalope de poulet

150g de champignons de paris frais

200g de lardons allumettes

2 petits oignons

2 càs de crème

Parmesan

Huile d’olive

Sel & poivre

Commencez par détailler le poulet en petits dés et émincez finement les oignons et les champignons.

Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez le poulet en dés et les lardons et faites-les dorer rapidement. Ajoutez ensuite les champignons et laissez cuire l’ensemble quelques minutes (jusqu’à que les champignons soient colorés). Mettez de côté cette préparation.

Faites chauffer le bouillon et le maintenir au chaud (le maintien au chaud est important).

Chauffez à nouveau une cuillère à soupe d’huile et laissez suer les oignons.

Une fois les oignons bien colorés, mettez les dans une casserole. Ajoutez-y le riz et mélangez jusqu’à que le riz soit translucide. Déglacez avec le vin blanc et baissez le feu. Lorsque la totalité du vin est absorbé, versez une louche de bouillon et remuez. Lorsque cette louche de bouillon est absorbée par le riz, ajoutez-en une autre tout en remuant et ainsi de suite durant 20 minutes environ (jusqu'à épuisement du bouillon). Ne jamais cesser de remuer sinon le mélange va accrocher.

Avec la dernière louche de bouillon, ajoutez le poulet, les lardons et les champignons. Poivrez et salez légèrement car les lardons salent déjà la préparation.

Ajoutez le parmesan et la crème. Mélangez et servez aussitôt.

Pour une jolie présentation, vous pouvez servir ce risotto dans des verrines. La transparence fait ressortir tous les ingrédients et c'est top!

risotto1

risotto2