Voici ma première réalisation de Baklavas. Essai réussi :) Je vous laisse tester cette recette et me donner votre avis.

 

Baklavas2

 

Ingrédients pour 30 baklavas environ

500g de pâte filo

150g de noix

150g d'amandes

75g de beurre

385g de sucre

130ml de miel

eau

cannelle

girofle en poudre

 

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez un grand moule rectangulaire (ici 35 centimètres).

Dans un saladier, mélangez 150g de noix et 150g d'amandes concassées avec 85g de sucre et 2 càc de cannelle.

Faites fondre 75g de beurre au bain-marie, puis à l'aide d'un pinceau, commencez à beurrer une à une les feuilles d'un paquet de pâte filo.

Déposez 2 feuilles de filo dans le moule, répartissez dessus un peu du mélange noix-amandes, déposez à nouveau une feuille de pâte filo et le reste du mélange noix-amandes.

Terminez par 8/10 feuilles de filo.

A l'aide de la pointe d'un couteau, entaillez la surface d'abord avec des lignes horizontales puis des diagonales, de manière à avoir des losanges. 

(Il est essentiel de réaliser ce prédécoupage des parts avant la cuisson, parce qu'après les feuilles seront croustillantes et trop fragiles à découper.)

Faites cuire 30 minutes à 180°C, puis baissez à 150°C et poursuivre la cuisson pendant encore 30 minutes. Les baklavas doivent être bien dorés et croustillants.

Préparez le sirop en portant à ébullition 540ml d'eau, 300g de sucre, 130ml de miel, 1 càc de cannelle, 1/2 càc de girofle en poudre. Laissez bouillir environ 5 minutes.

Découpez les parts de baklavas (sans les démouler). Arrosez avec le sirop puis laissez refroidir au moins 2 jours avant de servir.

 

Baklavas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Baklavas1